New York : se laisser subjuguer par les musées

Comment aller à New York et n’entrer dans aucun musée ? Amateurs d’art ou non, je vous conseille d’en faire au moins UN. Ils sont spectaculaires et impressionnants de part leur architecture.

Puisqu’il fallait choisir… Nous avions pris le City Pass avant notre séjour et avons choisi parmi les attractions proposées de faire le MET, l’un des plus grands musées du monde, le National September 11 Memorial & Museum et le Museum of Natural History.

Sachez que les musées de New-York sont immenses et qu’il est quasiment impossible de les faire en entier sur une journée. Ou alors, faut prévoir son équipement de rando. Entre nous, pour éviter l’indigestion artistique, je vous conseille de choisir de faire plusieurs salles, plusieurs courants, plusieurs périodes que vous affectionnez particulièrement.

Le MET : le Metropolitan Museum of Art.

IMG_3579

C’était le cas au MET avec ses 250 000 œuvres exposées où nous nous sommes concentrées sur l’Égypte, l’Afrique et l’Océanie et l’art Européen.

IMG_3610

Ainsi, vous découvrirez au rez-de-chaussée – le first floor – la partie sur l’Egypte, l’Amérique, la Grèce, Rome, l’Afrique, l’Océanie et l’art contemporain. Au second floor – premier étage –, vous découvrirez tout l’art Européen.

IMG_3594

Alors, je ne suis pas une grande spécialiste de l’art mais j’ai adoré me promener dans ce lieu pour les œuvres mais aussi pour le bâtiment en lui même, enchaîner les salles… Magnifique !  J’ai aimé le premier étage avec sa collection de Rodin, Monet, Van Gogh et Gauguin. Bon j’avoue qu’au bout d’une centaine de tableaux, je commençais un peu à me lasser mais je recommande vivement !

IMG_3612

Infos pratiques : MET, 1000 5th Avenue à NYC. Ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 17h30 et le vendredi et le samedi de 10h à 21h. 25$ en tarif plein, 12$ pour les étudiants et gratuit pour les – de 12 ans.

 

Le National September 11 Memorial & Museum.

 

C’était notre premier vrai jour à New-York, il pleuvait. On avait commencé Manhattan dans le quartier financier donc on était un peu obligées de tomber sur ce lieu tragique empreint encore aujourd’hui d’une grande émotion.

IMG_20160409_222905

A la place des tours jumelles, à l’extérieur, vous trouverez des bassins avec les noms des 3000 victimes des attentats du 11 septembre 2001.

photo 35

En visitant le musée, vous découvrirez l’histoire des Twin towers, le visage des victimes, des fondations des tours, des enregistrements sonores, l’escalier des survivants, des objets trouvés de victimes, des carcasses de camions de pompiers…

IMG_20160409_222628

L’ambiance est vraiment particulière dans ce musée. On en ressort un peu tristounes et un poil déprimées. Prévoir un moment plus joyeux ensuite. Toutefois, j’ai aimé faire cette visite, vu à quel point ces évènements m’ont marqués.

Infos pratiques : 24$ pour les adultes, 18$ pour les >65 ans, 15$ pour les 7-17 ans et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. 180 Greenwich Street. Ouvert tous les jours de 7h30 à 21h.

Le Museum of Natural History.

P1010572

Impossible de faire les musées à New York sans passer par le musée d’histoires naturelles de NYC, le plus grand du monde ! Nous y avons passé 1/2 journée et même si tout ne m’intéressait pas, j’ai passé un excellent moment.

IMG_3702

Encore une fois, la taille du musée – oups, on s’est un peu perdues dans les 45 salles… -, les thématiques diverses et le côté spectaculaire des mises en scène, en font un lieu magique. Si vous avez des enfants, je considère même que c’est un incontournable.

Et puis bon, entre nous, on a tous eu envie de rentrer dans ce lieu après avoir vu la Nuit au Musée, non ?

Nous avons commencé notre visite par le cinéma 3D qui nous a emmené dans l’immensité Nord Américaine en suivant un couple qui parcourait les parcs nationaux. On y était !

Ensuite, on s’est baladées entre les salles d’anthropologie, de minéralogie, d’astronomie... Des dinosaures aux poissons en passant par les météorites et les pierres précieuses, le musée d’histoires naturelles de New York est une pépite pour les curieux du monde qui nous entoure.

Infos pratiques : Le Museum of Natural History se trouve à Central Park West & 79th Street. L’entrée se fait par le City pass ou par dons libres (environ 16$ en moyenne). Ouvert tous les jours de 10h à 17h45.

 

 

Le MOMA : Musée d’art moderne.

P1010652

Même s’il n’était pas dans notre City Pass, nous avions toutes les 2 très envie de visiter le MOMA. Comme nous étions à la fin du voyage, le budget commençait vraiment à se resserré et on ne pouvait plus trop se permettre de dépenser 25$ pour visiter le musée d’art moderne parmi les plus réputés. Du coup, on a profité d’un vrai bon plan : l’entrée du MOMA est gratuite le vendredi soir de 16h à 20h. Ne vous laissez pas impressionner par la loooooonnnggguuueee file d’attente devant le musée, cela va assez vite et le jeu en vaut la chandelle !

P1010634

Rentrer dans ce musée est déjà très impressionnant de par l’architecture contemporaine du lieu. On apprécie le patio avec ses sculptures et les perspectives de chaque étage.

P1010646

Promenez-vous d’étage en étage pour y découvrir des œuvres hautes en couleurs – et en formes.  Si votre temps vous est compté, je vous recommanderais plutôt l’étage 4 et 5 avec les œuvres psychédéliques des années 60 et les œuvres de 1880 à 1950. Warhol, Cézanne, Picasso, Miro ou Van Gogh… Vous en prendrez plein les yeux !

P1010629

 

Après votre visite, rendez-vous à la boutique du musée de l’autre côté de la rue. C’est très amusant et on y trouve forcément un souvenir sympa !

Infos pratiques : Le MOMA se situe au 11 W 53rd Street et est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 (sauf Thanksgiving et Noël). L’entrée est de 25$ en tarif plein, 18$ pour les personne >65 ans, gratuit pour les enfants <16 ans.

Et la prochaine fois ?

IMG_3825

Parce qu’il y aura forcément une prochaine fois à New York, j’irai visiter le musée Guggenheim, tu sais celui avec sa forme rigolote de l’extérieur. Il abrite  une grande collection d’art moderne et vaut, à ce qu’il paraît, vraiment le détour.

Nous avions également fait le choix de ne pas aller sur Ellis Island, se contentant simplement de passer devant la – ridicule – statue de la Liberté. Néanmoins, lors de mon prochain séjour, j’aimerais beaucoup faire le musée de l’immigration américaine, situé là où les immigrés entraient dans le pays. C’est un musée chargé d’histoire et qui change un peu des autres lieux culturels de la Grosse Pomme.

D’autres musées à conseiller à New York ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s