L’heure du bain pour les éléphants

IMG_20160830_055919Au Sri Lanka – à quelques pas de la ville de Kandy, nous sommes allés voir les éléphants au Millenium Elephant Foundation après nous être renseignés sur la condition des éléphants qui y étaient. En effet, c’est un peu la prise de conscience collective en ce moment à crier partout qu’il ne faut pas faire les promenades à dos d’éléphants, qu’ils sont toujours maltraités… Pour nous, il était hors de question de tomber là dedans !

On avait donc choisi cette ONG qui recueille des éléphants blessés, des éléphants captifs, des éléphants domestiques à la retraite ou maltraités et qui travaille à l’amélioration du bien-être de ces animaux à travers le pays. Et si vous vous souciez des chaînes qu’ils ont aux pattes ou à la lance que les guides ont, il y a bien une raison. Les éléphants restent des animaux sauvages et leurs réactions sont parfois imprévisibles. Pour le pique que tient le guide, il sert à diriger l’éléphant. Sa peau étant tellement dure et épaisse, la pointe ne fera pas mal à l’animal.

Si vous tenez à vivre une expérience avec les éléphants au Sri Lanka, vous aurez sûrement entendu parler du centre à Pennawela. Nous avons choisi le MEF à la place car on avait la chance de pouvoir approcher les animaux et partager un vrai moment tandis qu’à Pennawela – qui est, beaucoup plus touristique en plus , les éléphants sont sauvages et s’il est possible de les nourrir, c’est à travers un grillage.

L’entrée est payante, et l’argent récolté sert à financer les soins et les traitements médicaux des animaux, les salaires, les coûts de fonctionnement et l’unité vétérinaire itinérante qui s’occupe des éléphants blessés dans le pays. En arrivant, nous avons d’abord visité l’exposition sur les éléphants et le rôle plus ou moins polémique au Sri Lanka.

IMG_20160830_054538

Ensuite, nous avons aidé à donner le bain à l’un des pensionnaires. Un moment très particulier pour moi qui ai déjà peur d’une coccinelle. J’ai donc pris sur moi et me suis prêtée au jeu. Peu assurée au début, je me suis vite attachée à ce gigantesque animal. C’est vraiment impressionnant ! Pour quelques roupies de plus, nous avons acheté du maïs pour nourrir les éléphants.

En nous promenant dans le parc derrière, nous avons découvert les logements des volontaires. Sachez qu’il est possible de rester quelques jours sur place et de participer bénévolement à la vie du centre pour améliorer les conditions des éléphants. J’ai trouvé que c’était une belle initiative !

IMG_20160830_064009

Encore un peu plus loin, une petite forêt dans laquelle nous nous sommes promenés et qui abritait l’abri individuel et nature – grand luxe – de chaque éléphant du Millenium Elephant Fundation. De temps à autre, un guide nous demandait de laisser place à son éléphant qui passait. Sur le bas côté du chemin, on le regardait alors se déplacer sous nos yeux ébahis de grands enfants. Un autre guide nous a proposé d’approcher son éléphant et nous a raconté son histoire.

Evidemment, les guides n’hésitent pas à demander des tips à chaque action. Libre vous d’en donner ou pas. Vous verrez qu’un peu partout dans le pays ce sera le cas.

IMG_20160830_054551

Au Millenieum Elephant Fundation, vous pouvez également faire une Elephant Walk qui a pour but de remplacer les promenades à dos d’éléphant et qui est tout aussi authentique. Vous êtes vous déjà promenés aux côtés d’un éléphant ?

C’était donc pour nous une belle étape au Sri Lanka que de partager ce moment avec les éléphants. Il me semble important en voyageant de prendre part à ce qui représente le pays. Les éléphants, au Sri Lanka, en faisaient partie.

Une activité que je recommande et qui a du sen en visitant le Sri Lanka !

 

Millenium Elephant Fundation, Rambukkana.

 

 


 

 

Publicités

2 commentaires sur “L’heure du bain pour les éléphants

  1. Bonne adresse, je note ! Je pars ce weekend au Sri Lanka et j’aimerais bien aller dans un centre de preservation ou ils n’organisent pas des balades 🙂 c’est bon a savoir du coup !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s