Malte : coup de coeur pour Mdina Rabat

Dur dur de quitter nos transats au bord de la piscine du rooftop de l’hôtel à Malte. On n’a pas beaucoup de scrupules parce qu’on s’était dit que c’était vraiment une semaine OFF  où si on devait passer 7 jours à glander… bah on glanderait !

Mdina8

Sauf que dans la réalité, tu commences à nous connaître, on ne tenait pas en place. Alors, au réveil, après une petite tête – ou un gros plat, ça dépend de quel point de vue où on se place – dans la piscine, on est partis en quête d’une cité pleine de charme, pas comme toutes ces villes côtières. Direction Mdina Rabat.

Mdina7

Mdina est l’ancienne capitale de Malte dont les origines remontent à l’Antiquité : elle se situe au milieu des remparts et étonne par ses rues étroites et fleuries, ses palais, ses églises et ses couvents.

Mdina6

La ville abritait les demeures des familles de la noblesse historique de Malte avant l’arrivée des chevaliers de Saint-Jean. On s’y promène à pieds en flânant de ci, de là.

Mdina

Tout y est beau, tout y est propre. On a du mal à croire qu’il s’agit d’une ville habitée et vivante. Tu sais, c’est le genre de ville qui ressemble à des décors de cinéma. Arrêtez vous à la Place Saint Paul et sa cathédrale et au palais de Vilhena. Et surtout, SURTOUT, prenez un café sur la terrasse panoramique sur le plateau maltais le Palazzo de Piro.

Mdina5

Honnêtement, Mdina se visite très vite. Alors, on se dirige vers Rabat, l’ancien faubourg de Mdina : plus populaire mais pas dénuée de charme non plus. On y visite notamment les églises et les catacombes Saint Paul. Nous avons voulu visiter ces dernières où ont été enterrés les premiers chrétiens Maltais mais nous avons été déçus. Nous n’avons pas trouvé ça extraordinaire. En fait, on se serait contentés d’arpenter la ville, c’était amplement suffisante.

rabat

Si cela est votre dada, n’hésitez pas à visiter les catacombes Saint Paul et/ou Sainte Agathe, le musée Domus Romana sur les ruines romaines, le musée Wignacourt, un cabinet de curiosités sur les objets et la tour de guet Casa Bernard.

rabat3

Mais surtout, SURTOUT, arrêtez-vous à la petite pâtisserie maltaise sur la place du centre ville, un peu sur la droite de l’église. Les spécialités du coin sont un régal : elles mettent du baume au coeur – et du gras au cul. Le plus dur sera de choisir !

pâtisseries

Je suis encore fascinée par ces petites ruelles et ces fameux balcons maltais et aussi par ces façades fleuries et le décor de cette petite ville paisible.

rabat2

Sur une grosse matinée bien remplie, nous en avons pris plein les yeux et n’avons pas regretté d’avoir attendue nos 2 bus sous une grosse chaleur : Mdina Rabat vaut largement le détour.

Bon, on retourne à la piscine ?

 

 

 

 

2 commentaires sur “Malte : coup de coeur pour Mdina Rabat

  1. Ah tiens, j’avais visité les catacombes à Rabat lors de ma première venue, et moi aussi j’avais été sacrément déçue. Je n’avais rien trouvé de notable à cette visite.
    J’adore tes photos, elles sont vraiment très belles, et ça me rappelle mes souvenirs tout frais. ^_^ Je vais bientôt rédiger un article sur ces deux villes moi aussi, mais d’abord, un peu de mer vu que je viens de parler de La Valette. 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

