[VIETNAM] : Arrivée en fanfare à Ho Chi Minh Ville !

Je vous avais laissé au Cambodge sur une jolie petite île que nous avons eu mal au coeur de quitter car ça sonnait le retour à la réalité. Nous sommes repassés par Phnom Penh pour y prendre un jus chez Davys Shake Shack… un bus direction Ho Chi Minh Ville (Saigon). Soit dit en passant, super bus avec la compagnie Khumo Samco à 10$ pour 6h de trajet. Nous sommes tout frétillants à l’idée de ce changement de pays parce que le Vietnam, ça va balancer du « Waouh » par cargots entiers et surtout… il paraît qu’on mange bien au Vietnam. Bon il se trouve que je m’y suis découvert une aversion pour la coriandre chaude – gênance en Asie – mais globalement on s’est régalés.

20180504_180650

Le Vietnam ne s’est pas montré accueillant avec nous car, au moment où nous avons posé un pied en dehors du bus, des trombes d’eau se sont mises à tomber. Mais un truc de malade ! Je n’avais jamais vu ça. Et pourtant, en tant que Chtis, on s’y connait en matière de pluie. Le chauffeur du bus a balancé notre sac à dos et nous a planté là, under the flotte, the deluge, ne nous épargnant pas l’arrosage en redémarrant dans une flaque d’eau. Cimer mon gars ! Bon bah… Ca commence bien.

20180504_162049
Premiers messages écologiques en Asie, ça fait presque du bien !

Nous nous sommes abrités 5 minutes histoire de voir par où on devait aller. Ho Chi Minh, c’est une grosse ville quand même ! Aussi naïfs que Oui Oui au pays des Bisounours qui baise Mimi Cracra, nous avons cru que ça allait se terminer d’ici 20 minutes et que le soleil reviendrait. Ils sont gentilllllsssss ! Finalement, 45 minutes plus tard, c’était again le chaos et on était toujours sous le même petit abri. Ouch ! J’ai l’impression qu’à chaque début d’étape, la vie nous met à l’épreuve, comme si on nous titillait sadiquement à coups de bâtons en nous disant :

« Tu ne croyais quand même pas que ça allait être facile, hein ? Allez, galère, galère ma pauvre. On va tout faire pour que tu n’aimes pas cette ville ! »

20180504_190046

Ouep, mais moi, j’ai beau être une aventurière en mousse, j’ai beaucoup de détermination. D’ailleurs, au final, c’est étonnant car c’est une grosse ville asiatique mais j’ai plutôt aimé Saigon !

20180505_114944

Du coup, comme on ne se voyait pas finir notre vie sous un abri de fortune, on a commencé à marcher sous la flotte. Bien à tomber, on ne trouvait pas notre petite rue de l’hôtel où on voulait aller – en fait, on ne la trouvait pas parce qu’elle faisait que 1 mètre de large ! Zorépul’dirr ! Cela nous aura appris à  traverser la rue version Ho Chi Minhoise : c’est à dire qu’à Ho Chi Minh Ville, il y a un flot continu de scooters qui ne te laisseront JAMAIS NEVER passer et que pour passer, faut se lancer, avancer, fermer les yeux et surtout ne jamais s’arrêter. Les scooters t’éviteront ! C’est hyper impressionnant mais on prend vite le pli ! Et cette pluie qui continuait à tomber… En continu…

« Bah dis donc là haut, c’est un gros chagrin, ça ! »

20180504_162453

Du coup, c’est reparti pour trouver un autre abri de fortune et attendre que ça passe. En même temps ça ne servait à rien de s’abriter puisqu’on était déjà rouillés de l’intérieur et que mes baskets étaient sur le point de perdre la semelle ! Ca va être cool le Vietnam, s’il pleut comme ça tous les jours ! On savait qu’on arrivait à la mauvaise période mais tout de même !

20180505_090810

Au bout d’1 heure, nous avons trouvé une chambre très très bleue et sans fenêtre au Ngoc Tao dans un quartier animé. Coucou en fait, on était juste à côté depuis le début ! Affamés, nous sommes vites ressortis de l’hotel avec nos imperméables pour chercher des nems à se mettre sous la dent et, devinez What ? Il ne pleuvait plus ! On a vraiment
la scoumoune, je vous jure !

20180504_190307

Vous reprendrez bien une méduse séchée ?

Nous avons découvert que nous étions dans l’équivalent du quartier rouge d’Ho CHi Minh. Plein de bars partout, plein de tentations et aussi plein de Madames qui veulent encore toucher le zizi de mon homme. Ca commence à devenir une habitude, dis donc ! Cette première journée a donc été sous le signe de la découverte du patrimoine culinaire local : café, bière, Pho, bière, Banh Mi, bières, nems… D’ailleurs, nous avons fini la journée sur la terrasse d’un bar en compagnie de 2 papys : 1 Australien, 1 Japonais avec qui nous avons eu un peu de mal à communiquer mais nous avons beaucoup ri !

20180505_095128

Je ne me lasserai jamais d’entendre un Japonais dire :

« Bondour ! »

Et puis, comme si c’était marqué sur ma gueule que la journée avait été difficile, 2 mamas Viet ont été d’une chaleur humaine de dingue avec moi. La patronne d’un café et la dame de la lessive se sont prises d’affection pour moi et à chaque fois qu’on passait, j’avais le droit à un calin. Trop choutes ! Gênant mais chou ! Je ne sais pas si elles sentaient que j’avais un peu le cafard du pays mais elles étaient trop mignonnes ! En tout cas, Ho Chi Minh, a ses charmes et est une ville plutôt agréable. J’ai été la première surprise !

20180505_105934

À FAIRE À HO CHI MINH VILLE:

pictocheck Aller au Ben Tan Market pour les souvenirs et acheter des mangues séchées. En acheter et me les envoyer par la Poste. Cimer, les gars !

pictocheckFaire le tour des gros édifices : opéra, bâtiment de l’indépendance…

pictocheckAller voir ma belle église rose de Tan Binh.

OU DORMIR HO CHI MINH VILLE ?

pictocheck A Ngoc Tao, dans une ruelle typique au coeur du quartier animé pour 12$ la nuit. Bon OK, il n’y a pas de fenêtre mais ça allait nickel !

NOTRE MEILLEURE ADRESSE HO CHI MINH VILLE :

pictocheckPour manger, visez les bouibouis dans la rue : sachez qu’au Vietnam, il ne faut pas se fier aux devantures. Ca peut être très beau et dégueulasse et vice versa.
Nous – enfin surtout lui – on a aimé le Pho Le, un resto réputé qui ne fait que des soupes.
Sinon, si vous avez le mal du pays, allez à la ABC Bakery pour manger une viennoiserie Française, une grosse part de pizza à l’ananas ou des ficelles au fromage. Pas très cher et ça met du baume au coeur et du gras au cul ! Hi hi hi !

Si vous souhaitez des infos sur une étape ou une adresse, n’hésitez pas à en parler en commentaire 😉

Un commentaire sur “[VIETNAM] : Arrivée en fanfare à Ho Chi Minh Ville !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s